Si les choses sont mal préparées et mal anticipées, le départ du CTO en charge du développement de votre logiciel peut avoir des répercutions dramatiques pour votre activité. En effet, que se passe-t-il s’il quitte soudainement l’entreprise avec les secrets de sa création ?
Malgré la confiance que vous pouvez lui accorder, une personne ne peut pas être la seule à posséder des connaissances et données clés, qui impactent pleinement le maintien de vos services.
Pour limiter cette dépendance, vous devez mettre en place 2 actions :
1. Parage des connaissances au sein des équipes
Pour vous protéger, vous devez mettre en place un processus rigoureux, qui facilite le transfert de savoir au sein des équipes. Pour être efficace, des consignes très strictes sur la rédaction d’écrits doivent être exigées, avec des mises à jour et suivis réguliers.
En facilitant le transfert de connaissances et en veillant à ce qu’il soit bien appliqué, vous limitez les risques de perte d’information et gagnez ainsi un temps considérable sur la reconstruction de ces données, en cas de départ de ressource clés.
Votre entreprise devient donc plus résiliente aux fluctuations de personnel et moins dépendante à certains collaborateurs.
2. Dépôt des codes sources avancé de vos logiciels
Pour limiter tout risque de dépendance vis-à-vis de votre CTO ou développeurs (internes ou sous-traitant externes), un dépôt régulier des codes sources et de la documentation doit compléter le partage de connaissances au sein des équipes.
En les déposant sur une plateforme fiable, qui permet à la fois un dépôt simple (pré-constitution de preuves d’antériorité) mais également un dépôt avancé (vérification de complétude et documentation de l’actif), vous garantissez une indépendance vis-à-vis de vos développeurs. Vos codes sources sont ainsi archivés, gérés et partagés, pour permettre la transférabilité des compétences et la reprise efficace du développement, même en cas de départ de ressources clés.
Pour en savoir plus, découvrez l’interview vidéo de Me Christelle Fort,
avocate indépendante – Conseil en Propriété Intellectuelle, sur
« Savoir prévenir le départ d'un développeur »
Vous recherchez une plateforme fiable pour déposer vos codes sources ?
EN SAVOIR PLUS SUR POURQUOI CHOISIR EXAECHAIN
Vous souhaitez en savoir plus ?
CONTACTEZ-NOUS !
Juliette COURTY-GARNIER
02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com